Juliette Châteauvert

 Peinture - Sculpture - Estampe

Originaire de Lebel-sur-Quévillon dans la région du Nord-du-Québec, Juliette Châteauvert (2003) se soucie beaucoup de l’environnement et de la nature qui l’entoure. Graduée du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en Arts visuels, elle étudie présentement au Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Se rapprocher du milieu culturel québecois était l’un de ses objectifs.

Sa démarche en arts visuels est caractérisée par son désir d’exprimer certaines problématiques, dont la crise climatique et la recherche de soi-même. Le principal déclencheur de sa création est son quotidien. Elle se questionne beaucoup sur la surconsommation, les habitudes de vie à adopter, la mode rapide, et plus encore. Elle utilise régulièrement des objets recyclés, de seconde main, ou des déchets comme matériaux. Il est alors important pour elle de réduire son empreinte écologique dans tout son processus de création. Sa recherche s’inspire de l’actualité, des lectures et de son mode de vie.

juliettechateauvertart@outlook.com

@chateauvert_juliette

Portfolio complet: juliettechateauvert.com

CAPSULE TEMPORELLE (2023)

Le déclencheur de ce projet est mon éco anxiété. J’ai imaginé un projet qui s’applique à la fois au public du présent et au public du futur.  Celui-ci renferme plusieurs éléments naturels comme une capsule temporelle le ferait. J’ai pris conscience de cela et j’ai appliqué ce regard sur ma façon de recueillir les éléments de nature. Tous ces éléments mis en relations mènent donc à mon œuvre synthèse qui renferme les derniers éléments naturels préservés pendant une cinquantaine d’années sous terre.

Installation, acrylique clair, linogravure, terre, vidéo et éléments naturels.

Dans un espace de 46,4 x 96"

 

ENVELOPPE, CORPS, RÉCONFORT (2023)

Recherche sur l’autocompassion à travers l’art. Cette installation comporte deux supports. Le premier est une toile montée sur cadre représentant une silhouette dans la forêt. Le deuxième est une retaille de tissu accrochée au mur qui doit être manipulée et posée sur les épaules du spectateur de façon à révéler les racines et les mains qui sont disposées de façon à illustrer une étreinte.

Peinture acrylique, crayon de bois et pastel gras sur toile, tissus et métal.
Toile : 16 x 20’’
Tissus : 51 (3/4) x 27 (3/4)”
Crochet : 6 x 3 (3/4)”

Réalisations

Exposition solo Friperie Quatre-vingt-dix (2023)

Exposition solo à la friperie Quatre-vingt-dix à Rouyn-Noranda en juillet et août 2023.

Exposition collective Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (2023)

Participation à l'exposition collective, Party mix, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda.

Exposition solo La Punk House (2022-2023)

Exposition solo à La Punk House, Rouyn-Noranda. Novembre 2022- mars 2023.

Murale collective Rouyn-Noranda (2022)

Participation à une murale dans le cadre du DEC en Arts visuel avec l'artiste Ariane Ouellet pour la ville de Rouyn-Noranda.(2022)

Murale autogérée école secondaire La Taïga (2021)

Murale autogérée dans le cadre du cours Projet intégrateur à l'école secondaire La Taïga, Lebel-sur-Quévillon (2021).